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Vivre en Italie

Focaccia aux artichauts et olives

13 mai 2020


Il semble que partout où je regarde en ligne, les gens sont devenus fous de faire du pain, et je dois dire que moi aussi j'ai fait plus de pain au cours du dernier mois que d'habitude. La farine et la levure sont en forte demande, de nombreuses épiceries étant vendues des deux. J'ai entendu des amis partager une partie de leur précieuse levure avec d'autres amis, certains même l'expédier à travers le pays! Avec la levure étant en pénurie, de nombreuses personnes suivent un cours intensif pour créer leur propre entrée de levain pour faire du pain sans levure. J'ai de la chance car j'ai généralement un bon approvisionnement en ces deux ingrédients précieux sous la main. Je fais de la focaccia chaque semaine et les vendredis soirs sont souvent des soirées pizza chez moi.

J'ai fait pas mal de focaccia depuis que nous nous abritons sur place car c'est si facile à faire, et vous pouvez le parfumer d'une myriade de façons différentes. Pour cette recette, j'ai fait quatre petites focaccia rondes que j'ai garnies d'olives Kalamata savoureuses et d'artichauts surgelés. J'ai d'abord décongelé les artichauts, puis sauté à la poêle pour leur donner plus de saveur. Vous pouvez également ajouter des tranches d'oignons si vous le souhaitez, et du thym frais haché ou du romarin sont toujours délicieux sur la focaccia.

Si nous étions en Italie en ce moment comme nous l'avions prévu, j'utiliserais des artichauts frais. Malheureusement, les artichauts frais ne sont pas facilement disponibles près de moi, je remplace donc les artichauts frais par des surgelés. Je préfère les chokes congelés aux conserves car je trouve que les conserves ont un goût métallique. Si vous ne pouvez pas trouver d’artichauts surgelés, je suggérerais d’utiliser ceux marinés vendus en pots. Il suffit de bien les égoutter et de les sécher avec des serviettes en papier avant de les utiliser.

Buon Appetto!
Deborah Mele 2020

Ingrédients

  • 5 1/2 tasses de farine tout usage

  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, divisée

  • 1 cuillère à café de sel de mer

  • 2 cuillères à café de levure sèche active

  • 2 1/2 tasses d'eau tiède (environ)

Garniture:

  • 1/2 tasse d'olives Kalamata dénoyautées hachées

  • 1 1/2 tasse de morceaux d'artichaut congelés, décongelés et séchés

  • Gros sel de mer

  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

    1. Mélangez 5 tasses de farine, 2 cuillères à soupe d'huile, de sel et de levure dans un grand bol.
    2. Ajoutez juste assez d'eau tiède pour créer une boule hirsute.
    3. Déposez la pâte sur un comptoir légèrement fariné et commencez à pétrir avec les talons de votre main.
    4. Pétrir pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple, en ajoutant un peu de farine supplémentaire au besoin pour empêcher la pâte de coller.
    5. Ajoutez un peu d'huile (2 cuillères à soupe) au fond d'un grand bol et placez votre pâte à l'intérieur.
    6. Faites rouler la boule dans l'huile en vous assurant que les côtés du bol et la boule de pâte sont tous deux légèrement huilés.
    7. Couvrez votre bol d'une pellicule plastique et placez-le dans un endroit chaud pour lever. (Je couvre le mien avec un torchon sur le dessus de la pellicule plastique et je l'assieds sur un grand rebord de fenêtre ensoleillé.)
    8. Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ une heure ou une heure et demie selon la température ambiante.
    9. Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin légèrement badigeonné d'huile d'olive.
    10. Divisez la pâte en quatre morceaux égaux et roulez chacun en un disque rond.
    11. Utilisez vos doigts pour étirer chaque disque en un cercle de 7 à 8 pouces et placez deux cercles sur chaque plaque à pâtisserie.
    12. Couvrir les cercles de pâte avec un torchon propre et laisser reposer pendant que le four chauffe.
    13. Préchauffez le four à 425 degrés F.
    14. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, puis ajoutez les artichauts.
    15. Faites frire, en remuant souvent jusqu'à ce que les étranglements commencent juste à prendre de la couleur.
    16. Utilisez vos doigts pour créer des fossettes sur le dessus de chaque focaccini, puis arrosez avec une cuillère à soupe ou deux d'huile d'olive et saupoudrez de gros sel marin.
    17. Répartissez les artichauts et les olives entre les quatre focaccia.
    18. Cuire les focaccini jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits, environ 18 à 20 minutes (température interne de 190 degrés F.)
    19. Laissez refroidir à température ambiante, puis dégustez!

Information nutritionnelle:

Rendement: 8

Portion: 1

Quantité par portion:

Calories: 455Graisse totale: 15gGras saturé: 2gGras trans: 0gGraisses insaturées: 12gCholestérol: 0 mgSodium: 413 mgLes glucides: 70gFibre: 5gSucre: 1gProtéine: 10g

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