Catégories
Vivre en Italie

Voyage en Italie au temps du Coronavirus

(Note de l'éditeur: ci-dessous, un compte rendu de mes amis Robert et Dori et de leur récent vol de San Francisco à l'Italie se terminant dans leur condominium de Lucca (dont la propriété ainsi que leurs permis de séjour leur permettent de contourner les restrictions de voyage des États-Unis vers Italie. Je vais laisser Robert et Dori raconter le reste de l'histoire.)

Dori et moi venons de terminer notre voyage en avion vers l'Italie et je peux partager quelques impressions avec vous. Nous sommes partis de San Francisco. La foule était beaucoup plus mince que d'habitude.

aéroport de san francisco
Enregistrement à l'aéroport de San Francisco (SFO)

Cela a donné au personnel de United Airlines plus de temps pour examiner minutieusement les références de voyage des passagers. Un tel examen était sans doute nécessaire en raison de la politique récemment annoncée de l'UE d'exclure les visiteurs des États-Unis. Plusieurs voyageurs se sont engagés dans de longues confabs avec 5-6 membres du personnel des compagnies aériennes. Je n'ai pas entendu leurs problèmes exacts, mais j'ai observé beaucoup de brouillage et de recherche dans des sacs, apparemment à la recherche de tout ce que le personnel de guichet exigeait. Plus tard, j'ai vu ces passagers dans l'avion alors j'ai pensé que leur persévérance devait porter ses fruits.

Dori et moi étions inquiets, mais le personnel de guichet nous a laissé passer sans trop de contre-interrogatoire lorsque nous avons chacun présenté tous les éléments suivants: passeport américain, italien permesso di soggiorno; ville de Lucques carta d’identità. Ils ont reconnu que le «retour au pays» est une base autorisée pour entrer dans l'UE.

auteur en avion pour l'Italie
L'auteur Robert et son épouse Dori en fuite vers l'Italie

Dans la zone de la porte et à bord, nous avons adopté une stratégie de «porter deux masques», chirurgicale sur un tissu, qui peut ou non améliorer la qualité du filtrage, mais elle a certainement augmenté le niveau d'énergie nécessaire pour respirer. Nous avons également apporté à bord tout un tas de gants médicaux jetables, que j'ai mis lors des visites occasionnelles aux toilettes. En général, tous les passagers portaient des masques et quelques-uns avaient des écrans faciaux. Dori et moi avons évité les boucliers en faveur de lunettes. J'avais aussi une capuche pour me couvrir la tête. Globalement, notre degré de EPI était une valeur aberrante nettement supérieure à la moyenne des vols sur ce vol. (Dori ajoute: «Nous avons changé le masque supérieur toutes les quelques heures.»)

La vue lorsque l'avion a survolé San Francisco était absolument magnifique. Pour la plupart du vol de 10 heures, les fenêtres étaient sombres et les lumières de la cabine étaient faibles. Cela s'est en effet déroulé agréablement et rapidement. Une partie du temps a été consacrée à remplir un formulaire d'inscription dont l'UE a désormais besoin. Nous avons également dû soumettre un autre formulaire lors du match retour en Italie. (Dori ajoute: «Unis de SFO n'était pas totalement plein. Lufthansa FRA à Rome était pleine. ")

vue de san francisco
Vue de San Francisco depuis l'avion en direction de l'Italie

Lorsque nous avons finalement atteint Francfort, nous avons dû à nouveau subir un contrôle, cette fois par le contrôle des passeports allemand. Ils ont accepté nos documents d'identité sans hésiter, mais ils nous ont demandé depuis combien de temps nous étions résidents italiens. Dans l'ensemble, ils semblaient considérer la situation comme légèrement amusante.

Les seules fois où nous avons été examinés de quelque façon que ce soit pour la «santé» était au comptoir United, où les questions sur la «fièvre» et la «toux» prédominent désormais sur les questions de type «qui a emballé votre sac», et juste avant de monter SFO à FRA (Francfort) vol, quand nous avons dû sourire à une machine qui vous a donné le feu vert quand elle a aimé ce qu'elle a vu. Il n'y a eu aucun dépistage médical en Allemagne et aucun à notre arrivée à Rome.

Nous sommes maintenant arrivés à Lucques, voyageant en voiture de location. Nous avons consciencieusement fait rapport aux autorités sanitaires et avons été placés en quarantaine pendant 14 jours. Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas quitter notre appartement. Heureusement, nous aimons l'appartement, bien que le chauffe-eau ne fonctionnait pas à notre arrivée. C’est l’Italie! Vous devez avoir une certaine tolérance pour ce genre de chose pour survivre en tant que résident de longue durée. La quarantaine semble être essentiellement un système d'honneur. Ils ne nous testent pas et ils ne veulent pas nous voir. (Dori ajoute: «Au départ, vous les appelez pour vous inscrire au téléphone, etc.….
Vous parlez avec une personne au départ. En d'autres termes, après notre arrivée, nous avons initié l'appel téléphonique. Ils nous ont ensuite demandé d'aller en ligne pour remplir un formulaire et lire des informations qui vous disent quoi faire ou ne pas faire. Ex: ne quittez pas la maison pendant 14 jours, prenez votre température 2x jour, recherchez des symptômes comme de la fièvre, de la toux, etc. »)

J'espère que cela ajoute à votre compréhension de la «nouvelle normalité».

Plus d'articles sur la vie en Italie